Logo Smeg

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nous vous prions d’utiliser ce formulaire seulement pour partager la page qui vous intéresse. Si vous souhaitez poser une question ou bien obtenir une information, nous vous prions d’utiliser le formulaire disponible dans la page des contacts.

Durabilité environnementale : un objectif essentiel

Sensible au respect du consommateur et orientée vers le développement durable, l'entreprise Smeg poursuit depuis des années des politiques visant à l'amélioration constante des valeurs associées à la durabilité environnementale.

Outre le siège de l'entreprise, qui en représente l'un des signes les plus tangibles, l'approche de la conception et la poursuite d'objectifs éco-compatibles dans toute la filière constituent les éléments fondateurs de l'orientation écologique qui s'étend à tous les domaines de la société.
 

Le siège 

Le siège de l'entreprise, conçu par l'architecte Guido Canali et qui a reçu la mention d'honneur du prix « La médaille d'or de l'architecture italienne » lors de la Triennale de Milan, remet au goût du jour les anciennes cours rurales de la région de la Bassa Padana, témoignant ainsi de l'attention portée au territoire où elle est implantée. En choisissant sciemment de ne pas ériger de bâtiments sur plus de 30 % à 33 % de la surface disponible, en préservant la nature alentour et en ajoutant pas moins de 4 000 plantes qui ont fait de son siège une sorte de parc protégé pour la faune et la flore locales, Smeg a voulu encore confirmer l’amour et l'attention qu'elle porte à son territoire et aux personnes qui y vivent.

À l'intérieur du bâtiment, un soin tout particulier a été accordé aux installations de sécurité, de distribution, de gestion de l'électricité et du microclimat environnemental, si bien que l'entreprise a reçu le prix Domotica 2007 à l'occasion de la semaine de l'architecture écologique. Déclaré l'un des plus innovants d'Italie pour la gestion intelligente des consommations et pour l'exemple de développement durable qu'il représente, le siège de l'entreprise constitue un espace de rigueur absolue rendu harmonieux par des espaces verts et des miroirs d'eau, avec à la clé une qualité de vie maximale.

Outre l'espace dédié aux bureaux, les usines sont elles aussi conçues selon un système intégré qui optimise les coûts et les ressources et elles disposent des technologies domotiques les plus modernes, et d'installations de sécurité, de distribution et de manutention extrêmement efficaces. 

Conception responsable 

Smeg conçoit ses appareils électroménagers (fours, tables de cuisson, machines à café, cuisinières, lave-vaisselle, lave-linge, lave-linge séchants, hottes aspirantes, éviers, réfrigérateurs et congélateurs) en accordant une grande importance à l'intégration des critères de respect de l'environnement.

Une attention maximale est apportée à l'utilisation de matériaux tels que l'acier, le verre, l'aluminium et le laiton, qui sont tous facilement recyclables si l'on adopte des procédures rigoureuses de tri sélectif.

Pour améliorer l’empreinte écologique des produits, en plus d'observer scrupuleusement les indications des directives européennes RoHs et REACH, qui passe par le respect des valeurs minimales légales, Smeg s'est dotée d'une règlementation interne qui augmente encore les restrictions liées à l'utilisation de substances potentiellement nocives.

RoHS (Restriction of Hazardous Substances)

La directive RoHS prévoit des restrictions strictes en matière d'utilisation de matières et substances dangereuses tels que le plomb, le cadmium, le mercure, le chrome hexavalent VI, les biphényles polybromés (PBB) et les diphényléthers polybromés (PBDE).

REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals)

Le système REACH est un règlement sur la gestion des substances chimiques dont l'objectif est d'assurer un haut niveau de protection de la santé humaine et de l'environnement.


Production durable

Toute la filière Smeg respecte des critères de durabilité, en commençant par la sélection de fournisseurs ayant des orientations éco-compatibles et dotés d'une certification environnementale et de sécurité, puis en veillant à utiliser le plus possible des emballages recyclables pour aller jusqu'au choix, lorsque c'est possible, de moyens de transports alternatifs au transport sur route.

Depuis toujours dotée d'une forte conscience écologique, l'entreprise est parvenue au cours des 10 dernières années à une réduction de près de 30 % de ses émissions polluantes dans l'atmosphère et dans les égouts ainsi qu'à une diminution significative de la consommation d'eau de 40 % en phase de production, et à une réduction de la quantité de matériaux utilisés, surtout dans les emballages. 

L'entreprise a également fait preuve d'un engagement infatigable dans une gestion des déchets clairvoyante : elle est ainsi parvenue à réduire les déchets produits, tant en termes de quantité que de dangerosité, et à augmenter de 20 %, grâce au tri sélectif, la quantité de restes de matériaux destinés à la réutilisation ou au recyclage. L'écologie pour Smeg ne signifie pas seulement produire des électroménagers à faible impact environnemental, mais aussi suivre un processus de production qui respecte, voire même dépasse, les normes déjà en vigueur dans le domaine de la protection de l'environnement : une activité industrielle plus onéreuse mais considérée comme une priorité à laquelle nul ne peut déroger.

Produits écologiques 
Dans la famille des électroménagers Smeg (fours, tables de cuisson, machines à café, cuisinières, lave-vaisselle, lave-linge, lave-linge séchants, hottes aspirantes, éviers, réfrigérateurs et congélateurs), les meilleures performances s'accompagnent de basses consommations et une attention toute particulière est apportée à l'efficacité maximale des classes énergétiques, pour un respect rigoureux de l'environnement dans lequel nous vivons et pour une meilleure qualité de vie.


Politique de durabilité 

L’engagement de Smeg en faveur d'une durabilité non seulement environnementale, mais qui tient également compte de la responsabilité sociale, s'exprime à travers une Politique pour la qualité, l'environnement, la santé et la sécurité parfaitement cohérente avec les Certifications UNI EN ISO 9001, UNI EN ISO 14001 et OHSAS 18001, toutes compatibles, permettant de faciliter l'intégration des trois systèmes de gestion.

UNI EN ISO 9001 Norme qui définit les critères d'un système de gestion de la qualité, pour optimiser les processus de production et de gestion de l'entreprise, garantir une réalisation plus efficace du produit et augmenter la satisfaction des clients.
 

UNI EN ISO 14001 Norme qui établit les critères pour l'adoption d'un système de gestion environnementale, dans le but de fournir les lignes directrices à respecter pour la mise en pratique de politiques d'entreprise impliquant des comportements éco-compatibles et attentifs aux thèmes de la pollution. La Certification vise à l'optimisation des ressources naturelles et énergétiques et à l'introduction de systèmes contrôlés d'élimination des déchets.
 

OHSAS 18001Certification qui atteste l'application volontaire par l'entreprise d'un système en mesure de garantir une bonne gestion de la sécurité et de la santé des travailleurs (SSL).