Logo Smeg

LE DESIGN RENCONTRE L'ART AVEC THIERRY NOIR

Nous vous prions d’utiliser ce formulaire seulement pour partager la page qui vous intéresse. Si vous souhaitez poser une question ou bien obtenir une information, nous vous prions d’utiliser le formulaire disponible dans la page des contacts.

04/01/2018

Thierry Noir

Thierry Noir, l’artiste reconnu comme l’un des précurseurs du street art, a aiguisé son style si distinctif sur le Mur de Berlin au début des années 80.

Chaque jour, pendant 5 ans, Noir a peint le mur avec ses personnages semblables à des dessins-animés dans une tentative de montrer le mur pour ce qu’il était réellement, une mutation laide d’une ville autrefois merveilleuse.

La nécessité de travailler rapidement - chaque fois qu’il posait son pinceau sur ce mur il courait le risque d’être abattu par les patrouilles de gardes RPG – a affiné son style unique de figures simples réalisées d’une ligne continue avec des couleurs vives et lumineuses. Un style qu’il a qualifié comme le « Fast Form Manifest ».
Depuis que le mur est tombé en 1989, Noir a été invité à peindre sur les restes du mur et d’autres projets de rue à travers le monde, du Mexique aux Etats-Unis en passant par la Corée du Sud et le Royaume-Uni.

Thierry Noir, de passage à Sydney pour quelques semaines, a exprimé son talent si unique sur les réfrigérateurs iconiques FAB de Smeg.

thierry-noir

L’heureux hasard a joué un rôle clé dans cette dernière incarnation du réfrigérateur FAB car Thierry était sur place à l’invitation de John Winning, le fondateur d’Appliances Online, pour peindre l’extérieur de sa maison.

L’objection d’un voisin, sur la sélection des couleurs, a mené à une suspension  provisoire du travail tandis que l’approbation du conseil était requise. Durant ce laps de temps Winning a dû garder l’artiste prolifique occupé !

Le résultat est donc 6 réfrigérateurs FAB qui sont une première mondiale et une édition très limitée ! Uniques dans leurs décorations, sur une sélection de réfrigérateurs noirs, rouges et blancs, l’œuvre d’art de Noir ajoute une nouvelle touche « street » à un objet de design déjà tant convoité. Chaque pièce a pris une journée complète de travail à l’artiste.

Des nombreuses commandes que Noir a reçues, il confie que la plus atypique a été la demande de John Winning pour peindre l’extérieur de sa maison à Sydney. « Jamais l’on m’a demandé d’arrêter mon travail jusqu’à ce que j’ai la permission de continuer. Jamais ! »

thierrynoir

Le FAB32 est disponible chez les revendeurs d’électroménager nationaux australiens, dans une gamme de couleurs luxuriantes et appropriées pour les consommateurs qui cherchent à ajouter leur propre art, s’ils le choisissent ainsi. 

ThierryNoir3