Les étiquettes énergétiques changent mais pas la technologie SMEG | SMEG France
Produits

NOUVELLES ÉTIQUETTES ÉNERGÉTIQUES

A partir du 1er mars 2021, les étiquettes énergétiques de nos produits changent. Les produits concernés sont divisés en deux catégories. Tout d'abord, le froid qui comprend les réfrigérateurs, congélateurs, appareils combinés et caves à vin. Ensuite, le lavage avec les lave-vaisselle, les lave-linge, ainsi que les lavante-séchante.

1. Pourquoi?

L'étiquette énergétique est un outil d'information européen qui aide les consommateurs dans leur choix d'électroménager. Sur cette étiquette on peut découvrir l'efficacité énergétique du produit et les caractéristiques premières de l'appareil. Mais pourquoi la changer? En 2021, les fabricants d'électroménagers se soucient de plus en plus de l'impact environnemental des produits. C'est pourquoi les classes A+, A++ et A+++ ont fait leur apparition. Pour encourager ce progrès technologique, l'Europe propose alors une nouvelle échelle pour classer les produits. 

1. Améliorer la visibilité et renforcer l'information

En remplaçant l'échelle actuelle par une échelle de A à G, la nouvelle étique énergie accentuera les différences entre les appareils. De plus, de nouveaux indicateurs font leur apparition comme la perception du niveau sonore

2. S'adapter au progrès

Les fabricants d'électroménager proposent des produits toujours plus performants. Les nouvelles classes s'adaptent alors au marché et deviennent alors plus exigeantes.

3. Réduire les émissions de CO2

Cette nouvelle réglementation devrait permettre d'économiser d'ici 2030 plus de 160 tWh par an, soit l'équivalent de la consommation d'électricité annuelle du Danemark et 46 millions de tonnes de CO2. (Source : commission européenne, octobre 2019)

2. Comment?

Dès le 1er mars 2021, je peux consulter les nouvelles étiquettes énergétique en magasin ou sur internet en choisissant un produit.

Attention, réviser l’étiquette énergie, ce n’est pas changer la qualité du produit. Depuis le 1er mars 2021, le classement sur une échelle de A à G est simplement plus exigeant. Les technologies restent inchangées, une classe A+++ qui passe en classe D ne devient pas moins fiable.

Avant

L'étiquette énergétique du FAB28 située le produit dans la classe énergétique A+++. En effet avec une consommation de seulement 139 kWh par an, l'iconique réfrigérateur "Années 50" est une référence en matière de consommation.

Après

Vous pouvez désormais découvrir un QR code directement sur l'étiquette qui renvoie vers la fiche produit de l'appareil. De plus, les classes énergétiques ont été entièrement repensées avec un nouveau classement. Le réfrigérateur de classe A+++ est maintenant de classe D pour une technologie inchangée. Enfin, une nouvelle classe de perception sonore voit le jour, sur une échelle de A à D.