Réfrigerateurs d'Art Dolce&Gabbana et SMEG

RÉFRIGÉRATEURS D'ART DOLCE&GABBANA ET SMEG

100 réfrigérateurs exclusifs : le résultat d'une innovation et d'un souci du détail.

Voir la collection

LE PROJET

Dolce&Gabbana et Smeg se sont associés pour la conception d’une édition spéciale du réfrigérateur FAB28, le transformant en une œuvre d’art. Les deux sociétés appartiennent à deux secteurs créatifs différents, mais elles sont unies par des valeurs fortes et une tradition d’excellence du “Made in Italy” : elles partagent les mêmes origines enracinées dans la famille et le territoire local, elles ont un profond respect pour la tradition et leur créativité leur permet de combiner habilement les époques, ainsi que différentes spécialités et sensibilités.

Le résultat de ce partenariat est l’édition spéciale du réfrigérateur FAB28 Smeg avec le style unique de Dolce&Gabbana. Chaque réfrigérateur est décoré à la main par des artistes siciliens et présente : des citrons, le symbole trinacria, des roues de charrettes, des chevaliers médiévaux et des scènes de bataille - tous les éléments distinctifs du théâtre de marionnettes poétique et de la Charrette Sicilienne ainsi que des aspects importants de l’esthétique de Domenico Dolce et Stefano Gabbana. Les thèmes développés pour chaque produit sont embellis de motifs floraux classiques. Ces 100 réfrigérateurs exclusifs - résultat de l’innovation et d’un œil minutieux pour le détail - sont des pièces uniques qui combinent la qualité et la technologie Smeg avec la créativité et la fabrication artisanale magistrale de Dolce&Gabbana.

LES ARTISTES

Des peintres siciliens, une connaissance approfondie d'un art décoratif complexe et des "trésors du passé", qui transforment les réfrigérateurs en une interprétation exclusive du folklore sicilien, résultat de la passion, d'un sentiment d'appartenance à leur terre et d'une créativité profonde. 

Les Frères Bevilacqua

Toutes les créations des frères Bevilacqua sont dominées par un jaune vif, un bleu intense, un vert émeraude et un noir profond, représentant le soleil sicilien, la mer, les collines et la lave sur l’Etna.

En savoir plus

Adriana Zambonelli et Tiziana Nicosia

Mère et fille, toutes deux siciliennes et originaires de Catane, elles travaillent ensemble dans une symbiose volcanique et forment un couple explosif. Elles œuvrent durement et leur dévotion pour leur métier est un modèle de réussite, tout en maintenant une humilité incontestée. Unies par une réelle générosité, leur secret se trouve dans leur amour pour la Sicile, pour sa culture, ses traditions et naturellement pour l’art des marionnettes. 

En savoir plus

Alessandro Forte

 Il effectue des portraits, des compositions sacrées et des natures mortes ; la plupart de ses œuvres sont réalisées avec de vrais modèles. Il a participé à plusieurs expositions en Italie et à l'étranger et ses créations sont exposées dans des églises et des bureaux publics sur le territoire de Catane. 

En savoir plus

Alice Valenti

Née à Catane en 1975, Alice a toujours vécu et travaillé sur ses terres d’origines. Pour Alice la découverte du monde des charrettes venait de son intérêt pour les « objets d’art » mais aussi de ses « racines familiales ». Étant l’une des seules femmes parmi les très rares peintres de charrettes qui héritent de cet art décoratif ancien et complexe, elle approfondit les multiples aspects de la tradition artistique populaire. 

En savoir plus

Biagio Castilletti et Damiano Rotella

Biagio Castilletti est depuis l'enfance un grand admirateur des charrettes siciliennes et ne manque pas une occasion de les dessiner sur chaque morceau de papier à portée de main. Biagio rencontre le jeune Damiano Rotella en 2003, lorsqu'il travaillait comme apprenti dans l'atelier de Di Mauro et Zappalà, à Aci Sant'Antonio. À partir de ce jour, les vies de Biagio et Damiano ne se sont plus séparées.

En savoir plus

Flavia Pittalà

Flavia Pittalà est née à Paternò, dans la province de Catane, en 1992. Elle suit dans un premier temps un cursus dans un Lycée Artistique et, en 2015, elle est diplômée par l'Académie des Beaux-Arts, en se spécialisant dans la peinture. Par la suite, elle décide de se consacrer à cet art avec passion, en réalisant des peintures de sujets religieux et en participant à différentes expositions à Catane.

En savoir plus

Gaetano Daniele Di Guardo

Gaetano Daniele Di Guardo, en plus de peindre principalement sur toile, avec un style onirique et surréaliste, se dédie à l’enseignement en donnant des cours aux étudiants et en expliquant aux jeunes les techniques récurrentes dans l'art de la Restauration. Ces dernières années, il redécouvre les valeurs de la tradition picturale sicilienne et se passionne pour la décoration de la charrette, en fréquentant les ateliers spécialisés et en apprenant des artisans maîtres les plus importants.

En savoir plus

Gianfranco Fiore

Gianfranco Fiore découvre l'univers de la charrette pour lequel il s’est passionné : il fréquente les prestigieuses boutiques de quelques maîtres artisans toujours en activité, et apprend d'eux les techniques traditionnelles de décoration. Puis il ouvre son propre studio à Partinico : avec passion et patience, il récupère sur le territoire des charrettes endommagées et les restaure, contribuant ainsi à les préserver et à transmettre la tradition.

En savoir plus

Michelangelo Lacagnina

Sa rencontre avec l'art vient de son plus jeune âge : à seulement cinq ans, il décide de dessiner les quarante cartes à jouer siciliennes. Depuis, il peint, sculpte et approfondit sa connaissance des techniques à l'huile, à l’acrylique, au charbon et à la mosaïque, trouvant immédiatement une forme très personnelle d'expression.

En savoir plus

Michele Ducato

Depuis son enfance, il cultive l'intérêt pour la peinture de la charrette, un art qui se transmet dans la famille depuis trois générations, lorsque son grand-père Michele a ouvert l’atelier à Bagheria en 1895, à seulement quatorze ans. Avec son père Giuseppe, il s’occupe avec passion de la décoration et de la restauration minutieuse des charrettes. L'histoire quasi centenaire de cet atelier est liée à la restauration et à la préservation de cet art, qui peut être transmis à un public toujours plus large, le rendant accessible aussi aux plus jeunes.

En savoir plus

Roberto Caputo

Roberto Caputo est arrivé à développer et à exprimer sa propre créativité en expérimentant différentes techniques et styles de peinture. Ses peintures racontent sa terre, la Sicile, ses rues étroites, les monuments et les couleurs chaudes de l’arrière-pays méditerranéen.

En savoir plus

Salvatore Sapienza

Salvatore Sapienza est né à Catane en 1980. À seulement 13 ans, prend vie sa passion pour les arts décoratifs. Son histoire de décorateur de Charrettes Siciliennes commence par hasard, en peignant une vieille roue. Après l’avoir remise à neuf et décorée, son père la montre à deux décorateurs historiques. Ce fut le début d'une histoire longue et sans fin avec l'art, l'amour et l'artisanat.

En savoir plus

Sebastiano Patania

La famille Patania, depuis 1973, se consacre à la production d'objets typiques de la Sicile, les célèbres marionnettes. Synonyme de professionnalisme, créativité et tradition, les Patania ont construit une entreprise artisanale qui fait de la tradition sicilienne et de l'unicité du produit leurs propres forces. Ces véritables et propres « trésors du passé » sont transformés en produits raffinés, harmonieux et uniques, qui sont le résultat de la passion, d’un sentiment d'appartenance à leur terre et d’une attention méticuleuse aux matériaux de haute qualité.

En savoir plus

Tommaso Provenzano

Tommaso Provenzano se spécialise dans la peinture figurative, dans les techniques de la mosaïque et dans celles de la restauration. Dans la peinture de Tommaso Provenzano, les scènes de bataille avec les paladins et les joutes médiévales sont réalisées d'une manière personnelle et se distinguent par les couleurs vives qui rappellent les paysages ensoleillés de Sicile : le bleu outremer, le vermillon et l’ocre jaune. 

En savoir plus

LA COLLECTION

L'expertise du monde de la haute couture et le design se rencontrent et fusionnent pour donner vie à des réfrigérateurs uniques, dotés d'une décoration captivante qui raconte des histoires italiennes.

En savoir plus

Fomulaire de contact "Réfrigérateur d'Art Dolce&Gabbana"

Faire défiler pour pouvoir soumettre