Ustensiles de cuisson

Comment la gamme d'ustensiles de cuisson SMEG est-elle fabriquée ? 
La gamme d'ustensiles de cuisson Smeg est fabriquée en aluminium forgé à froid avec un revêtement antiadhésif et des poignées en acier. Les corps en aluminium ont une base en acier inoxydable qui les rend compatibles avec les tables de cuisson à induction. Enfin, les couvercles assortis sont en verre trempé résistant à la chaleur. Tous les matériaux sont conformes aux réglementations actuelles en matière de sécurité alimentaire.

De quoi est fait le revêtement antiadhésif de la gamme d'ustensiles de cuisson SMEG ? 
Comme pour les revêtements les plus traditionnels du marché, le revêtement antiadhésif de la gamme d'ustensiles de cuisson Smeg contient du PTFE (polytétrafluoroéthylène), plus connu sous le nom de Teflon™. Il s'agit d'un polymère synthétique qui résiste au froid, à la chaleur et aux produits chimiques. Ce matériau de revêtement garantit des performances antiadhésives excellentes et durables.

Comment le revêtement antiadhésif est-il appliqué aux produits SMEG ? 
Les ustensiles de cuisson sont recouverts d'un revêtement antiadhésif. La première couche adhère à la surface métallique de l'ustensile de cuisson. La deuxième couche de PTFE antiadhésif offre une résistance aux rayures et aux abrasions, tandis que la couche supérieure de fixateur confère aux ustensiles de cuisson la surface antiadhésive qui facilite le nettoyage et la cuisson des aliments, tout en limitant l'utilisation d'huile et de graisse.

Le revêtement antiadhésif est-il sûr ?
Il s'agit d'une substance inerte qui ne réagit pas chimiquement avec les aliments, l'eau ou les détergents et qui est donc totalement sûre car, même si elle était ingérée accidentellement, elle serait éliminée biologiquement sans être absorbée par le corps. Les autorités sanitaires compétentes en Europe, aux États-Unis, en Chine (FDA, EFSA, etc.) et dans d'autres pays ont approuvé l'utilisation du PTFE dans les ustensiles de cuisine qui entrent en contact avec les aliments. Le polymère antiadhésif est sûr et donc largement utilisé dans le domaine médical.

L'utilisation des ustensiles de cuisson dont le revêtement est rayé est-elle dangereuse pour ma santé ?
L'utilisation des ustensiles de cuisson rayés ne présente aucun risque pour la santé du consommateur, mais ils doivent être remplacés car ils ne remplissent plus au mieux leur fonction antiadhésive spécifique.

Quelle est la différence entre le PTFE et le PFOA ?
Le PTFE (polytétrafluoroéthylène) est un polymère utilisé pour fabriquer le revêtement antiadhésif des ustensiles de cuisson, plus connu sous le nom de Teflon™. Le PFOA désigne une substance chimique qui a été utilisée dans le passé comme additif dans la production de PTFE. Depuis 2010, cette substance n'est plus utilisée dans la production de matières premières pour les revêtements antiadhésifs. Les revêtements sont donc sans PFOA.

Pourquoi la mention "SANS PFOA" n'est-elle pas indiquée sur l'emballage des ustensiles de cuisson SMEG ?
En 2017, le PFOA a été ajouté à la liste de la réglementation REACH et transféré à l'annexe I du règlement POP en 2020. Depuis lors, dans toute l'Europe, la limite maximale de PFOA dans les substances et les produits finis a été fixée à 25 ppb (parties par milliard). C'est pourquoi, à partir du 4 juillet 2020, toute mention "sans PFOA" sur le produit ou l'emballage a été considérée comme trompeuse par les autorités, car il s'agissait d'une "publicité évidente". Par conséquent, afin de se conformer à ces réglementations, les produits Smeg ne comportent pas l'allégation "sans PFOA" tout en restant conformes aux réglementations en vigueur sur les différents marchés qui certifient la migration du PFOA en dessous des limites de détection.

Qu'est-ce que les PFAS ?
Les PFAS désignent une très grande famille de produits chimiques, dont certains sont utilisés comme émulsifiants pour permettre la production industrielle de revêtements antiadhésifs à base de fluoropolymères. Au cours du processus de fabrication de l'ustensile de cuisson, le revêtement antiadhésif est sousmis à une haute température (environ 430°C) dans un four. À cette température, la plupart de ces substances s'évaporent, tandis que le reste des substances est fixé dans le PTFE sans possibilité d'être libéré dans l'aliment. Il est important de noter que l'utilisation des PFAS comme adjuvants dans les revêtements en fluoropolymères destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires sintérisées à haute température (>280°C) est autorisée par l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments).

Que dois-je faire lorsque j'utilise des ustensiles de cuisson antiadhésifs pour la première fois ?
Avant de l'utiliser pour la première fois, il est important de laver l'ustensile de cuisson à l'eau savonneuse, de faire bouillir de l'eau, de le sécher et de graisser toute la surface de cuisson avec une cuillère d'huile ou de graisse alimentaire.

Quel type d'ustensiles de cuisine dois-je utiliser avec la gamme antiadhésive SMEG ?
Il est recommandé d'utiliser des ustensiles de cuisine en bois, en plastique ou en silicone et de les ranger soigneusement pour préserver le revêtement antiadhésif. N'utilisez pas d'ustensiles en métal et ne coupez jamais les aliments à l'intérieur de l'ustensile de cuisson pour éviter de rayer la couche antiadhésive et d'invalider la garantie.

Puis-je utiliser les ustensiles de cuisson SMEG sur des tables de cuisson en vitrocéramique ?
Oui, la gamme d'ustensiles de cuisson Smeg est compatible avec les tables de cuisson en vitrocéramique, à induction, à résistance électrique ou halogène. Avant de commencer à cuisiner, assurez-vous que la base de l'ustensile de cuisson est propre, car les résidus de saleté peuvent laisser des rayures sur la surface de la table de cuisson. Lorsque vous déplacez l'ustensile d'une table de cuisson à une autre, ne le faites jamais glisser mais soulevez-le pour éviter de le rayer et de rayer la plaque de cuisson. Pour une utilisation correcte sur les tables de cuisson à induction, il est conseillé de ne jamais préchauffer l'ustensile à vide, car le chauffage pourrait endommager le revêtement antiadhésif.

Quelle est la cause du crépitement de l'ustensile de cuisson pendant l'utilisation ?
Pendant le chauffage ou le refroidissement, il est tout à fait normal d'entendre des bruits provenant de l'ustensile de cuisson. Ces craquements sont dus à un tassement entre les deux métaux différents qui constituent le fond de l'ustensile de cuisson. Ce n'est pas un signe de problème ou de casse, et cela n'affecte en rien les performances.

L'ustensile de cuisson ou le couvercle peuvent-ils être utilisés dans un four ?
Oui, les deux composants peuvent être utilisés dans des fours allant jusqu'à 250°C/480°F. Toutefois, il est important de toujours vérifier que le couvercle est intact et ne présente aucune fissure. Évitez de soumettre le couvercle en verre à des changements brusques de température.

Puis-je cuisiner sans huile ni graisse ?
Oui, à moins d'ajouter des huiles et des graisses à volonté pour parfumer la préparation, la gamme d'ustensiles de cuisson Smeg vous permet de cuisiner sans huiles ni graisses. N'utilisez pas d'huiles en aérosol car elles peuvent créer des résidus qui altèrent les performances antiadhésives de l'ustensile.

Le revêtement antiadhésif SMEG résiste-t-il aux températures élevées ?
Oui, il peut être utilisé à des températures élevées et dans des fours allant jusqu'à 250°C/480°F, bien au-delà des températures habituelles de cuisson, de rôtissage et de friture, sans risque de détérioration ou d'endommagement du revêtement. Considérez que : L'eau bout à 100°C ; les températures normales utilisées pour faire revenir la viande varient entre 200 et 240°C ; au four, les températures les plus élevées utilisées pour cuire les aliments se situent autour de 230°C. Il est important de savoir que la température de cuisson maximale recommandée pour préserver les valeurs nutritionnelles des aliments en l'absence de liquide, comme les grillades, est de 250°C. Cependant, il est primordial de se rappeler que les ustensiles ne doivent jamais être laissés sans surveillance ou chauffés à vide sur la source de chaleur, car ils atteindront des températures beaucoup plus élevées en très peu de temps. Il est conseillé de chauffer les ustensiles de cuisson antiadhésifs à des températures moyennes ou basses.

Si la surface antiadhésive est rayée, le produit doit-il être remplacé ?
Bien qu'elles puissent être inesthétiques, les petites rayures n'affectent pas les performances du produit et ne déterminent pas sa fin de vie. Toutefois, des rayures très importantes peuvent affecter la fonction spécifique du revêtement antiadhésif et il est conseillé à l'utilisateur d'envisager son remplacement.

Puis-je laver les ustensiles de cuisson à revêtement antiadhésif dans le lave-vaisselle ?
Pour un entretien correct dans le temps et pour préserver l'esthétique de la gamme, nous recommandons un lavage à la main avec une éponge non abrasive. Néanmoins, tous les modèles des différentes couleurs de la gamme d'ustensiles de cuisson peuvent être lavés au lave-vaisselle. Dans ce cas, nous recommandons d'utiliser des détergents non agressifs et des cycles économiques à basse température. N'oubliez pas non plus que l'utilisation d'un lave-vaisselle n'altère pas les performances de l'ustensile, mais peut modifier la couleur d'origine des parties extérieures peintes ou non.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer le produit antiadhésif ?
Le produit doit être lavé après chaque utilisation pour enlever la couche de graisse qui s'accumule à la surface. Si elle n'est pas lavée soigneusement, la couche de graisse risque de ne pas être complètement éliminée et l'ustensile cuira en laissant des taches visibles lors de sa prochaine utilisation.

Peut-on réappliquer le revêtement d'un ustensile de cuisson antiadhésif rayé ?
Non, le revêtement antiadhésif ne peut être appliqué que pendant le processus de fabrication initial.

Quelle est la raison du jaunissement des parties en acier (poignée et base) ?
Avec le temps ou si le produit est soumis à des températures élevées, par exemple au four, les parties en acier peuvent devenir légèrement jaunes. Nous recommandons d'utiliser des crèmes spéciales pour le nettoyage des pièces en acier, que l'on trouve facilement dans le commerce. 

Faire défiler pour pouvoir soumettre